# une journée type dans mon quotidien de Community Manager Freelance.

# Hello ! Trés heureuse ce matin de vous retrouver avec mon premier article catégorie « Community Manager » ! Je vous partage régulièrement mes petits tips et astuces sur mon compte Instagram The_Yellow_Girl_CM , mais j’avais envie par ici de vous proposer un contenu et des articles plus complet. Voici donc mon premier article !

une journée type de mon quotidien de Community Manager Freelance

Pour beaucoup de gens, être CM c’est passer ses journées à poster des statuts sur les réseaux sociaux, mais il y a une grande part de préparation de planning éditorial et de veille. Voici plus en détail mon planning sur une journée.


☕ 8h30 : Vérifier et répondre aux mails. Ma journée débute généralement vers 8h30. Je commence par un café en consultant ma boite mail, pour répondre à mes mails ou vérifier si un client n’a pas une demande particulière.


📧 9h00 Vérifier et répondre aux commentaires et aux messages privés reçus.L’une de mes missions consiste à veiller sur l’e-réputation du client pour lequel je travaille. Je consulte et répond à ses messages et commentaires, chaque jours. Il m’arrive parfois de devoir prendre en charge les avis négatifs et contestations qu’il pourrait recevoir. C’est rare, mais ça peut arriver ! Mon rôle a ce moment-là est de trouver une réponse et de prendre rapidement en charge le problème. Par cette action, je prends aussi en charge la fidélisation du client.


📅 9h30 : Mise en place du Calendrier éditorial pour les jours à venir. Généralement, la planification des publications se fait plusieurs jours à l’avance. Pour ma part, j’essaie de programmer mes posts pour les quinze jours à venir, voir plus si mon temps me le permet.Ce travail est assez long puisqu’il faut que je crée l’intégralité des posts à venir (photos, visuels textes et hashtags inclus) pour les programmer ensuite via @getswello .

📶 11h30 : Avant de prendre ma pause repas, je fais à nouveau un petit tour sur mes réseaux sociaux, notamment si j’ai programmé des posts ce jour-là, afin de vérifier les premiers retours reçus. C’est le moment pour moi de dialoguer un peu avec les abonnés de mon client. C’est-à-dire remercier les partages, accueillir les nouveaux abonnés, rechercher des comptes intéressants à suivre, etc.


✍️  13h00 De retour après ma pause repas, il est temps pour moi de finaliser les contenus prérédigés en fin de matinée, puis de passer à une tâche importante de mon travail quotidien : Selon mes clients, j’ai en charge la rédaction d’articles pour leurs blogs. La rédaction d’un article pourra me prendre jusqu’à 3h00 selon le sujet à traiter. C’est pourquoi il est impératif de bien connaitre son sujet et de maitriser au plus juste la rédaction.


📷16h00 Je m’occupe ensuite de préparer les visuels et rédiger les publications qui vont l’accompagner sur tous les réseaux sociaux.


📶 17h00 – Retour sur les réseaux sociaux pour répondre aux commentaires/mentions.


17h30 / 18H30 : J’ai différentes autres missions selon les jours, qui ne sont pas un travail spécialement quotidien, mais qui peuvent être inséré ici et alterner avec les autres jours sur des tâches récurrentes : La prospection qui consiste à démarcher de nouveaux clients, des rendez-vous, me déplacer parfois chez un client pour faire des photos de produits, participer à des évents, des salons, des rencontres etc…


👉 Cet emploi du temps reste bien entendu une présentation de quelques tâches réparties sur une journée et notamment les plus courantes, mais il n’est pas rare pour moi de devoir l’adapter et de gérer mon temps comme je le souhaite ! L’important étant de faire son travail… et bien ! Au final, vous pourrez bien sûr ajouter vos propres tâches et moduler votre planning pour qu’il vous corresponde. L’objectif étant d’être organisé et d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes actions à mener.

J’espère que ce type d’article vous plaira !! N’hésitez pas à m’indiquer si un sujet en particulier vous intéresserait !! Et vous, quelle est votre journée type ? ENJOY, et bonne journée!

3 commentaires

  1. CosMELtics

    Article très intéressant, suivant une formation de Community Manager actuellement, cette journée type me donne un bon aperçu de ce qui pourrait m’attendre, merci! 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.