# The Yellow blog x Atelier Tuffery x sessile

Hello les filles, comment allez-vous aujourd’hui ? Ici en grande forme et très heureuse de vous retrouver avec un nouvel article et surtout un nouveau look ! Nous en avons déjà parlé par ici, je me tourne aujourd’hui de plus en plus vers des marques éthiques et responsables. Je réfléchi à chacun de mes achats et je me tourne vers les friperies autant que possible. Voilà quelques mois maintenant que je m’intéresse de près à l’origine et à la composition des produits que je consomme ainsi qu’aux engagements des marques qui les produisent. Pour celles d’entre vous qui me suivent sur Instagram, vous avez peut-être vu mes story lors du Salon du Made In France où j’ai découvert de nombreuses marques et créateurs français dont deux qui m’ont particulièrement plu : Atelier Tuffery pour leurs jeans français et Sessile pour leurs sneakers entièrement fabriquées en France. Découvrons-les ensemble!

ATELIER TUFFERY est une marque française, créer en 1892, à Florac, au cœur des Cévennes. La marque nous propose une collection intemporelle de jeans, chemises, vestes et jupes, fabriqués à la main par des maîtres tailleurs-confectionneurs. Un savoir-faire qui se transmet de générations en générations depuis 130 ans et qui fait de la marque les pionniers, mais aussi les plus anciens fabricants de jeans français. Aujourd’hui l’entreprise familiale se réorganise autour d’une production encore limitée (environ 40.000 jeans par an) mais de haute qualité, selon des critères de fabrication artisanaux que la marque défend encore… Parmi les toiles proposées, celle en jeans coton bio répond à toutes les exigences d’une production écologique et responsable. La qualité des matières est incroyable, on est vraiment sur un jeans de qualité, des finitions aux coutures… Atelier Tuffery est une marque dont le savoir-faire n’est plus à démontrer, je ne pouvais donc pas être déçu !

Toutes les pièces sont dessinées, découpées et cousues à la main, du pantalon à la jupe, en passant par les chemises, les vestes et les salopettes.

Pour ma part, j’ai reçu deux modèles de jeans : Les jeans Marthe (coupe mum) et Marianne (coupe slim) et c’est le mum que je souhaitais mettre à l’honneur dans notre look du jour, accompagné d’un sweat (seasons) et d’une paire de baskets… Un look de tous les jours, qui me ressemble à 100% ! La coupe droite qui s’arrête aux chevilles de ce basique du prêt à porter joue évidemment en sa faveur, il se porte trés facilement ! Le Jean mum apporte du volume au niveau des hanches et marque particulièrement la taille. Si votre morphologie nécessite que ses deux points soient mis en avant alors le jean Mom est fait pour vous!

Passons maintenant a mes basquets avec la marque SESSILE ! Tous les modèles de la marque sont créés et fabriqués en France depuis 1927, et plus précisément dans le Maine-et-Loire, à partir de matériaux solides, français ou européens. On est donc sur un produit en cuir a tannage végétal, des lacets en coton ou coton bio, une mousse recyclée pour la semelle intérieure et un caoutchouc recyclé jusqu’à 70% pour la semelle extérieure. Pour une fabrication et une production au prix le plus juste, la marque à mis en place un système de précommandes afin de réduire les déchets. En prime, chaque paire en fin de vie pourra être réparé ou recyclé grâce à un brevet sur le démantèlement qui permet la réparation et le recyclage des paires.

Tous nos produits sont créés, patronnés, coupés, piqués, fabriqués, bichonnés, contrôlés et mis en boîte à Montjean-sur-Loire par les équipes de Nathalie au Bureau d’études et celles de François à la production.

J’ai totalement craqué sur le modèle Abélup Blanc et Or : C’est en fait une édition limitée du modèle iconique Abélia en version cuir upcyclé. L’Upcycling, c’est la récupération de matériaux non utilisés afin de leur offrir une nouvelle vie. Ainsi, ce modèle peut présenter quelques petits défauts mais cela n’altère en rien la qualité du produit. En bonus, cette édition est limitée à 100 paires, je suis donc certaine que peu de gens auront les mêmes et je n’en suis pas peu fière ! Bref, c’est un modèle hyper canon, confortables, elles font un pied fin, je les adore! J’espère pouvoir les garder longtemps en les faisant restaurer si besoin!

Et vous, que pensez-vous du MADE IN FRANCE ?? Etes vous également dans cette démarche ? Avez vous des marques à me recommander ?? Au plaisir d’échanger avec vous à ce sujet !! J’attends vos petits mots et commentaires! ENJOY !

6 commentaires

  1. Natieak (@natieak)

    Hello,
    Je vois que tu as fait de jolies découvertes Made in France lors de ce salon et notamment avec cette marque. J’essaie quand je peux financièrement d’acheter Made in France : il y a tellement de jolies marques dans notre si beau pays.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.