ROAD TRIP dans le désert des Bardenas Reales.

Hello les amis, vous l’attendiez avec impatience, voici mon article sur notre road trip dans le désert des Bardenas, en Espagne! Cela faisait des années que je rêvais de visiter les Bardenas, et j’en attendais beaucoup …. Alors, cela vaut t’il le déplacement ?

Un désert à 70 km des Pyrénées !

Le moyen le plus pratique pour se rendre aux Bardenas est la voiture. Depuis Bordeaux nous avons mis 4h30. Évidement si vous êtes situés dans le sud-ouest de la France c’est idéal car ce n’est que de l’autoroute. Ce paysage aride de plus de 400 kilomètres carré de superficie, se trouve en-dessous des Pyrénées espagnoles, au sud-est de la Navarre. Voici quelques points importants à noter pour votre voyage :

Le meilleur moment pour visiter les Bardenas Reales est le printemps et l’automne, car les températures de ces mois seront plus agréables. En hiver, il y fait très froid et, étant un terrain dégagé, il peut y avoir beaucoup de vent . En été, la chaleur est assez forte, atteignant les 50º et il n’y a pas de zones ombragées. Il vaut donc mieux éviter cette saison. La Blanca Alta est fermée lors de la nidification des oiseaux, généralement de mars à octobre. Si vous souhaitez vous y aventurez, n’oubliez pas de prendre cela en compte !

Avant de visiter le désert, je vous recommande de faire un petit passage par le centre d’information et d’accueil, qui se situe au sud du désert, à 7 km d’Arguedas. Vous recevrez un plan du site, ainsi que toutes les réponses à vos questions sur cet espace naturel. Le personnel charmant et parle français et c’est ouvert toute l’année !

De nombreuses routes et chemins tissent le désert, mais le plus simple pour y accéder est de passer par le village d’Arguedas, via un chemin balisé (N-134) de 25 km qui sillonne la Bardena Blanca. C’est là que l’on retrouve les plus belles vues. Si vous venez d’El Paso depuis Carcastillo, emprunter la route qui rejoint au bout la piste balisée. Il s’agit des deux itinéraires principaux

Au sein du parc, vous observerez trois zones avec des paysages fort différents :

El Plano, au nord (entrée via El Paso près de Carcastillo, avec des paysages plus verdoyants et assez plats, réservés aux cultures. La Blanca Alta et la Blanca Baja au centre, où l’érosion est la plus importante. C’est ici qu’on retrouve les formations les plus spectaculaires, comme celles de Castildetierra (la fameuse cheminée) et Pisquerra, que vous avez probablement déjà vu dans un film ou en photos. (Au centre se trouve une base militaire de l’armée de l’air espagnole que l’on est obligé de contourner) Et enfin, la Plana de la Negra, au sud, est la zone la plus méridionale du désert. Ses reliefs composés de collines et de hauts plateaux sont parmi les plus élevés.

La première chose à noter est qu’il est interdit de dormir à l’intérieur du désert des Bardenas Reales. Et les rangers qui patrouillent dans le parc jour et nuit ne se priveront pas de vous mettre une amende si jamais ils vous surprennent. Ni tente, ni camping car, ni caravane, rien du tout ! Le bon plan si vous êtes en véhicule aménagé, van, 4×4, camping car… c’est de dormir à l’air de repos mis à disposition par la ville d’Arguedas. Elle se trouve à quelques kilomètres de l’entrée du parc (juste à coté du cimetière) et sera indiquée à votre arrivée (au lieu de prendre à droite pour vous rendre au parc, il faudra prendre à gauche). En soit, ce n’est qu’un parking sans eau courante, ni toilettes, mais ça fait parfaitement le job pour une nuit ou deux, et surtout, vous bénéficierez d’une superbe vue sur les grottes d’Arguedas ! Aujourd’hui abandonnées, ces habitations troglodytes étaient habitées jusque dans les années 1960.  

Quelques conseils à ne pas négliger :

– Le parc ouvre à 8h00 et la sortie soit s’effectuer une heure avant la tombée de la nuit.

– Respecter la signalisation et les panneaux, si c’est interdit d’y aller, n’y allez pas, une partie des Bardenas Reales est protégée et il y a une base militaire alors ne prenez pas de risques inutiles! Restez bien sur les pistes réservées aux véhicules motorisés ! Je préfère vous prévenir afin d’éviter des déceptions : toutes les zones les plus impressionnantes sont fermées à toute circulation afin de protéger des espèces andémiques… En gros, on aperçoit le décor de loin, uniquement.

– Les drones sont INTERDITS dans le parc (base militaire oblige)

– Cela semble évident, mais munissez vous de baskets qui ne glissent pas ou de bonnes chaussures de randonnée ! Qui dit désert dit chaleur, alors pensez à partir avec assez d’eau lors de votre expédition, prévoyez aussi des barres énergétiques ou autre sucreries. Si vous disposez de peu de temps, la boucle autour de la zone militaire (à travers le désert de la Blanca Baja) s’effectue en quelques heures à peine en voiture.

– Une journée vous suffira pour en faire le tour, et faire quelques photos. Si vous souhaitez faire une ou deux belles randonnées, où encore du VTT, réservez vous un week-end entier. 

– Question facilité de la visite, la zone est bien balisée, vous ne risquez pas de vous perdre. Il y a deux circuits – officiels –  qui sont de toute façon indiqués sur la carte que vous récupérerez au point info.

– Enfin, sachez comme je vous le disais plus haut qu’une base militaire se trouve en plein milieu du désert et qu’il arrive parfois qu’une partie du désert soit totalement fermée pour cause d’entrainement de tirs, largage de bombes, et survols d’avions de chasses à basse altitude…  Et bien, devinez quoi ?? Ce fût le cas le jour de notre visite !! Ce qui nous à pas mal déçu finalement, car c’est le coin le plus emblématique, là où l’on retrouve les parties du désert les plus spectaculaires (El Rallon, Pisquera) et c’est surtout ce qu’il me tardait le plus de voir … Au final, il n’y a que la « Cabezo de Castildeberra » ou «cheminée de fée » qui est réellement accessible, mais malheureusement devenue ultra touristique… On peut néanmoins se balader dans le canyon bordant la cheminée, et ça c’est la partie la plus sympa!

Mon avis ? Mieux vaut appeler avant de faire le déplacement pour être sur de pouvoir visiter le désert entièrement !! Je n’ai pas eu l’effet « WAOUH » tant espéré et je reste un peu sur ma faim … Malgré tout, nous avons pu réaliser quelques très chouettes photos, qui j’espère vous plairont !! ENJOY, j’attends vos avis et commentaires!! Avez vous déjà visité les Bardenas ??

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.