
# Hello les filles! J’espère que vous allez bien ? Contente de vous retrouver par ici avec un nouvel article, et ce matin nous allons parler d’un (long) sujet qui vous a déjà beaucoup plu sur Instagram et dont vous avez été nombreuses à me poser des questions! Le détatouage au laser ! Vous le savez, j’ai de nombreux tatouages (douze au total) dont certains que je regrette beaucoup!
On ne le répétera jamais assez : UN TATOUAGE, ça se RÉFLÉCHIT !! Je suis plus que bien placée pour le dire! J’ai fait mon premier à l’âge de 16 ans, c’était un « signe » amoureux sur la main … Déjà se faire tatouer un signe amoureux, c’est vraiment stupide (mais bon, j’étais jeune, amoureuse et un peu bête) mais en plus sur la main, l’endroit impossible à cacher !! Puis le pire de tout, j’avais fait ça bêtement, à l’aiguille et à l’encre de chine, vraiment le truc à ne SURTOUT PAS FAIRE… J’ai eu bien de la chance qu’il ne se soit pas infecté ou je ne sais quoi… Les autres par la suite, je les ai tous faits chez un tatoueur. J’en regrette certains, d’autres pas … Par exemple celui que je vais me faire enlever aujourd’hui : Un code-barre-château! Oui, vous avez bien lu !! En bref, sur le coup, j’ai adoré l’idée (phénomène de mode) puis je m’en suis lassé, il a mal vieilli et je ne le supporte plus. Le troisième que je regrette, c’est celui que j’ai en bas du dos … surtout parce qu’il est raté… Les traits sont grossiers, les couleurs ont mal vieilli … et je ne l’ai jamais terminé … en bref, pas joli-joli tout ça … Donc, que de raisons de vous conseiller de bien réfléchir avant de vous faire tatouer !! Mais venons en au fait ! LE DÉTATOUAGE AU LASER ! Si comme moi vous avez des regrets sur un ou des tatouages, pas de panique, des solutions de plus en plus performantes existent!
J’ai testé le détatouage au laser, chez CLEO Bordeaux
– Pourquoi choisir d’aller chez CLEO Bordeaux ? CLEO est un centre médical esthétique imaginé et créé par une équipe de quatre médecins unis par une passion commune : la médecine esthétique. L’équipe est hyper professionnelle et à l’écoute de mes besoins. J’ai été reçue par le Dr Allahoum qui m’a tout de suite mise à l’aise et surtout, qui a su répondre à toutes mes questions. En bonus, le cadre est magnifique, décoré avec beaucoup de goût, tout est pensé dans les moindres détails, parfait pour se sentir à l’aise et en toute confiance!
– Comment ça marche ? Le laser envoie des impulsions puissantes dans un temps très très court (nanoseconde). Cette énergie va faire « exploser » les pigments du tatouage en « débris » qui seront ensuite évacués par les cellules poubelles de la peau . L’élimination se fera ensuite par les voies naturelles via le système lymphatique. Il est ainsi important de bien boire et bien s’hydrater entre les séances. On comprend aussi qu’il faut attendre en général 2 mois entre 2 séances. Il faudra plusieurs séances pour venir à bout de tous les pigments, surtout si le tatouage est gros, dense ou profond. La peau vire au blanc juste après le traitement, pendant environ 10 à 15 minutes. On peut observer une rougeur, un saignement superficiel, et un gonflement après la séance qui disparaissent très vite, tout est normal.
– Combien faut-il de séance ? Quand tout fonctionne bien, le tatouage s’efface progressivement en 5 à 10 séances, espacées de 2 mois minimum. Parfois, il ne part pas bien, ce que le médecin ne peut pas prévoir. Il y a des pigments qui partent très bien, et d’autres non, tout dépend de ce qu’aura utilisé le tatoueur à la base. Les couleurs sont évidemment plus tenaces et bien moins facile à enlever. Un seul laser ne peut enlever toutes les couleurs, différents lasers sont nécessaires selon les couleurs. Le détatouage au laser est plus conseillé sur des petits tatouages. Le résultat sera plus rapide et plus efficace. Par exemple, mon tatouage sur la main, fait à l’encre de chine est parti en une seule séance, en moins de 5 minutes. Génial !! En revanche, pour celui dans le creux du poignet, il faudra au moins 5 séances, voire plus. Voici les photos suite à la première séance, j’ajouterais les autres au fur et à mesure des séances.
– Comment se déroule la séance ? Lors de la première consultation, le médecin vous interrogera sur l’origine de votre tatouage et vous préviendra des contre-indications (grossesse, bronzage etc) Il ne peut pas s’engager sur un nombre de séances définitif mais il vous donnera une idée de ce à quoi vous devez vous attendre. Enfin, il vous remettra un devis. L’exposition solaire de la surface traitée doit être interdite 2 mois avant la séance et un mois après.
– Est-ce que ça fait mal ? J’étais persuadée que ce serait encore plus douloureux que le tatouage, mais c’est faux, du moins différent. Le laser envoi une pulsion qui fait comme une petite décharge électrique. Ni plus ni moins. Ce n’est pas « douloureux » mais pas agréable non plus. Le médecin vous prescrit une crème anesthésiante à appliquer au moins une heure et demie avant la séance.
– Et ensuite ? Le laser coagule les protéines de surface, donc c’est rouge et boursouflé, et ça peut saigner par endroit. On tartine la zone traitée avec une crème cicatrisante pendant une semaine environ. La zone peut rester sensible quelques jours, et de petites croûtes vont tomber dans les jours qui suivent. On peut aussi avoir des cloques, qu’il ne faut surtout pas percer. Une crème cicatrisante voir antibiotique vous sera prescrite par le médecin en fin de séance.
– Combien ça coûte ? Comptez minimum 100€ la séance pour une petite surface et plus, sur devis.
DONC CONCLUSION ON RÉFLÉCHIT AVANT DE SE FAIRE TATOUER !
1 / Réfléchir à un endroit que vous puissiez facilement cacher si besoin/envie. N’oubliez pas que votre corps va changer (perte ou prise de poids, vieillissement de la peau) et que votre tatouage peut en subir les conséquences.
2 / PRENDRE LE TEMPS DE LA RÉFLEXION! Ne pas suivre la mode, ne jamais se faire un tatouage sur un coup de tête … Vraiment ! Même si sur le moment vous vous dites que c’est super canon, il y a de fortes chances que vous le regrettiez un jour ! Optez donc pour un dessin mûrement réfléchi, soit parce qu’il sera symbolique, soit simplement esthétique, dans les deux cas, le plus sage est d’éviter de choisir un motif influencé par la tendance du moment.
3 / Bien choisir son tatoueur, évidemment !! Certains sont plus réputés que d’autres, certains sont spécialisés dans un styles de tatouages très spécifiques… Renseignez vous et veillez à choisir un tatoueur qui saura vous conseiller au mieux !
4 / On n’oublie pas les soins post-tatouage, c’est ce qui permettra une bonne cicatrisation et un meilleur vieillissement de votre tatouage !!
CLEO BORDEAUX 12 rue Falquet – 33 200 Bordeaux 09 78 80 02 16









nices!! Je PIMP ma cuisine avec Bricorama
J’aimeJ’aime