
Hello tout le monde ! Je vous l’avais promis, le voici, le voilà! Mon DIY pour réaliser une cloison en tasseaux ! C’est un projet que nous avions en tête depuis un moment avec Renaud et nous nous sommes enfin lancés !! Notre appartement n’étant pas très grand, nous voulions absolument délimiter l’espace salon/coucher, tout en laissant passer la lumière ! L’idée d’un claustra était donc l’option idéale !
Pour cela, nous nous sommes de nouveau tourné vers Bricorama / Meriadeck et ils étaient bien évidemment ravis de nous suivre sur ce projet ! L’idée était de partir d’un meuble que nous avions déjà (Kallax/Ikea) mais vous pouvez partir d’un meuble de votre choix voir même d’un caisson qui ferait office de rangement !
Voici le matériel dont vous avez besoin. Il vous suffit d’adapter les dimensions des tasseaux selon la hauteur de votre plafond et l’espace que vous souhaitez consacrer à la cloison.
Matériel nécessaire pour ce projet :
– des tasseaux en bois que nous avons fait couper sur place aux bonnes dimensions
– une tablette en pin aux dimensions de notre meuble
– du papier ponce
– du vernis mat incolore + pinceau
– des vis à bois
– une visseuse électrique
Niveau de difficulté 3/5
Temps de réalisation : 1/2 journée
1. Choix et coupe des tasseaux : Choisir des tasseaux en bois de bonne qualité (parfaitement droits et plats) et déterminez ensuite le nombre de tasseaux nécessaires en fonction des dimensions souhaitées, et en fonction des espaces souhaités également. Bricorama propose la découpe de bois directement en magasin si vous n’avez pas le matériel chez vous.
2. Poncer et vernir les tasseaux afin d’éliminer les échardes et d’adoucir les angles. Nous avons opté pour un vernis mat totalement incolore afin de garder l’aspect brut du bois. Cela servira uniquement à protéger le bois.
3. Une fois le vernis sec, on passe à l’assemblage ! Nous avions au préalable tracé des repères et pré-percé à la perceuse afin de faciliter l’assemblage et éviter que le bois ne se fende. Je commence par l’ossature de la cloison en fixant perpendiculairement un premier tasseau vertical bord à bord entre 2 tasseaux horizontaux. Je fixe ensuite verticalement chaque tasseau par un vis à l’endroit repéré, en haut, et en bas (sur la planche)
4. Ma cloison est prête ! La structure réalisée est ensuite posée et vissée sur le meuble, mais également fixée au plafond à l’aide de chevilles à placo type molly.
En bonus, vous pouvez aussi si vous le souhaitez fixer une étagère sur votre cloison !
Votre cloison ajourée est prête ! Elle peut maintenant délimiter et donner du style à votre pièce!
Alors on valide ? Pour ma part, j’adore le rendu, pas vous? Je vous laisse découvrir tout ça en image!! ENJOY et bon week-end à tous !! J’attends vos petits mots et commentaires!



