#Bonne adresse : Le Chateau Malromé

Bonjour à tous! Très heureuse de vous retrouver ce matin avec mon retour d’expérience sur ma journée au château Malromé, ainsi que son nouveau restaurant qui est aux commandes du chef Sébastien Piniello. Ce fut pour Renaud et moi même une journée d’exception qui mérite d’être racontée en plusieurs étapes tellement nous avons de choses à vous dire, et tellement nous avons vu de choses! Le Château est magnifique et propose une expérience globale qui associe la gastronomie à la nature, au bien-être et à la culture, dans un domaine entouré de 43 hectares de vignes. La partie historique est très riche (on entre vraiment dans l’univers d’Henri de Toulouse-Lautrec) et une galerie d’art se trouve à l’étage de l’aile Est du Château avec un espace de 230 mètres carrés entièrement consacré à l’art contemporain.

PART 1/ Je vais commencer par notre première activité, qui fût la visite des chais à barriques et du cuvier, entièrement rénovés. Le Château Malromé est l’un des plus anciens domaines viticoles toujours en activité. Exploité depuis cinq siècles, son vignoble repose sur un terroir d’exception, fait d’alluvions argilo-graveleuses apportées par la formation du fossé pyrénéen qui a vu naître la Garonne. Le domaine regroupe huit variétés de cépages. Les cépages rouges occupent 36 hectares : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot. Les cépages blancs occupent 6 hectares : Sauvignon Blanc , Sémillon et Muscadelle.

Le Château a fait le choix d’utiliser une agriculture raisonnée pour produire des vins de qualité, mais aussi respectueux de l’environnement. Elle consiste à utiliser des ressources et des mécanismes de régulation naturels, tout en limitant au maximum l’utilisation de pesticides. Nous avons terminé notre visite par la dégustation commentée des vins blancs, rosés et rouges du domaine. Une expérience sensorielle basée sur l’odorat et le goût, vraiment intéressante, même pour nous qui ne buvons que peu de vin. –> Commandez les vins du Domaine sur lEshop.

PART 2 / Le Château propose différentes expériences gastronomiques. Nous prenons maintenant place au restaurant Les Abeilles. La décoration du restaurant et des salles de réception sont sublimes, l’ambiance se veut bucolique et végétale. Le chef Sébastien Piniello nous propose une cuisine bio en trois formules: végétale, terre, mer – avec un service au plateau, le tout pour le prix de 19€ seulement. La cuisine est locale avec un focus sur la santé. J’ai beaucoup aimé le concept, et le fait que le service se fasse au plateau comme dans un réfectoire. Le dimanche, le Chef propose une version brunch façon cantine, pour prendre le temps en famille ou entre amis ! Les légumes crus sont privilégiés. L’objectif est de les travailler le moins possible, avec une très courte cuisson, pour garder toutes les qualités nutritionnelles et favoriser la digestion. Réservez votre table ici ou au 05.56.62.27.92

D’autre part, un nouvel espace : La Table de Malromé, ouvre au sein des appartements d’Henri de Toulouse Lautrec. Une grande table partagée pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes, y est dressée pour un menu gastronomique avec une dégustation en 8 temps, au prix de 90 euros comprenant les boissons.  La cuisine est ouverte, on peut y rentrer, discuter avec le chef et même participer! Bien sûr le vin, et le miel du Château Malromé (et oui, parce qu’ils font aussi du miel!!) sont mis à l’honneur et en valeur dans les assiettes ! 

Nous avons pu également découvrir, un peu en avant-première les futures chambre d’hôtes, qui ouvriront leurs portes prochainement… De la suite parentale à la chambre dortoir, en passant par le salon, la décoration se veut encore une fois raffinée, dans un esprit un peu Feng-shui, apaisante et épurée. Grâce à Jennifer Brun, décoratrice d’intérieur qui réussi à associer histoire et modernité dans ce sublime endroit. J’espère avoir l’occasion d’y séjourner dés son ouverture afin de pouvoir vous en reparler prochainement, plus en détails!

PART 3/ Nous passons ensuite à la partie Historique de la journée, avec la visite guidée des appartements d’Henri de Toulouse-Lautrec. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un peintre, dessinateur, affichiste et illustrateur français, très connu. Ses peintures décrivent (entre autre) la vie au Moulin-Rouge et dans d’autres cabarets et théâtres parisiens.  Il peint la prostitution à Paris à travers les maisons closes qu’il fréquente. Deux des femmes connues qu’il a représentées sont Jane Avril et La Goulue, danseuse excentrique qui a importé le cancan d’Angleterre en France. Témoin et acteur de la Belle Époque, de l’univers des maisons closes et du monde du spectacle, Lautrec laisse derrière lui de nombreuses œuvres que nous pouvons découvrir (ou redécouvrir) grâce à un parcours inédit et l’exposition d’originaux : ses croquis d’enfance et un grand nombre de lithographies. Nous terminons par la visite de l’atelier de Lautrec, situé dans l’une des tours du Château. Cette visite se fait habituellement, lors des Journées du Patrimoine, et l’entrée est gratuite.

PART 4 / L’espace Bien-être : Le Château Malromé dispose d’une énergie très positive, à la fois douce et paisible, sous l’impulsion de Mélanie Huynh, propriétaire du Château et fondatrice de la marque Holidermie. Le château propose de nombreux séjours bien-être afin de se ressourcer en pratiquant des activités apaisantes comme la méditation. Un espace de 90 m² entièrement dédié à la pratique du yoga y est également disponible. On peut ensuite passer un moment au SPA  et bénéficier de soins ainsi que d’un espace holistique pour profiter d’un moment de douceur.

En conclusion, si vous passez dans le coin, c’est pour nous l’endroit idéal où déjeuner, séjourner, et faire une belle visite. Nous vous recommandons ce lieu, sans aucune hésitation !! Et vous, avez-vous déjà visité un château aussi beau ? J’attends vos commentaires et petits mots ! Bon weekend à tous! ENJOY.

Château Malromé , 33490 Saint-André-du-Bois, Téléphone : 05 56 76 25 42

2 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.